Dossier sur la sauterelle

Contenue matière adulte sur l’animal : 

 

1)      Présentation générale : 

Nom de l’animal : Sauterelle 

Schéma de l’animal : 

                                       

(Sauterelle, s. d.)

 

 Différences mâles et femelles : 

Il y a une différence entre mâles et femelles. Les mâles ont un corps plutôt gros et une taille  inhabituelle comparés aux femelles, mais elles sont plus grosses, car c’est elles qui portent les petits. La différence de taille au niveau du thorax, du derrière la tête, qui est plus grande dans l'ensemble de quelques millimètres. Les pattes des femelles sont plus longues que celle du mâle.

 

(Pangolin Lisa Nicvert, 2021)


 Le cycle de vie : 

La femme pond des œufs qui ressemblent à des larves. Le développement dure entre un an et 5 ans. Il y a 7 stades larvaires avant la mue imaginale. Les larves éclosent en avril, elles ont des ailes à partir du 5e stade.

(Cycle de vie des sauterelles Premium Vector, 2023)
 

Description générale :

Ø  Poids : Elle est légère (à peine quelques grammes)

Ø  Taille : Le mâle mesure entre 28 et 36 mm de longueur, et la femelle est un peu plus grande, de 32 à 42 mm.

Ø  Famille : des Tettigonidae, insecte, ordre des orthoptères 

Ø  Description : Elle est souvent verte. Elle a quatre petites pattes et deux grandes pattes. Certaines espèces ont deux paires d'ailes, d'autres aucune. Elle a deux  grandes antennes. La sauterelle basique a une bouche. C'est un insecte, car il n'a pas de colonne vertébrale, il a une carapace, et a un corps composé de 3 parties.

Ø  Particularités : Les pattes arrières sont très fortes et lui permettent de se propulser très loin.

Ø  Cri de l’animal : Le mâle fait entendre une sorte de chant strident qui peut aller super loin en frottant ses ailes l'une contre l'autre pour attirer les femelles. C’est un insecte chanteur. Ses stridulations se font entendre l’après-midi jusqu’à la nuit. 

Ø  Mode de déplacement : Elle marche et elle saute. Elle peut s'aider de ses ailes pour les grands bonds. Une sauterelle peut parcourir près de 80 centimètres de distance en un seul saut

Ø  Durée de vie : jusqu’à 5 à 6 mois.

Ø  Espèces : Il existe 6400 espèces de sauterelles.

 

2)      Lieux de vie :

Elles affectionnent les hautes herbes donc toutes les prairies, les abords de chemins, mais aussi les haies buissonnantes, les friches, les arbustes. Parfois elles creusent des tunnels de 12 à 20 cm environ pour s'y cacher. Elles vivent également sous les feuilles, elles sont arboricole, cherchent la chaleur.

Régions dans le monde : Dans toute l’Europe 

 

3)      Mode de vie :

La sauterelle est active le jour et la nuit (été).

À partir d’octobre elle hiberne durant tout l’hiver.

 

4)      Reproduction

La sauterelle est ovipare.

Pour attirer la femelle, le mâle fait entendre une sorte de chant strident en frottant ses ailes l'une contre l'autre  lorsque les conditions sont réunies, à savoir quand il fait chaud et qu’il ne pleut pas. Dans la plupart des cas, les mâles attirent les femelles et grimpent dessus pour les féconder sans trop de complications. La femelle peut pondre presque 150 œufs. Ils éclosent durant le mois d’avril. Les femelles pondent leurs œufs et les recouvrent de terre et partent du lieu. Après la ponte, le mâle et la femelle meurent.  Les petits restent à l’abri jusqu’au moment où il fait chaud (printemps). Ensuite, ils quittent leur coque et pour passer à l’âge adulte les larves vont passer par 5 stades larvaires (durée 1 an) avant de devenir adultes. 

[1]« Les sauterelles sont des hémimétaboles et ne passent que par 3 étapes dans leur vie : œuf, nymphe et adulte. Cela signifie qu’elles “sautent” le stade larvaire, une phase vitale chez d’autres insectes. La mue est le processus le plus délicat pour tout insecte. Les petites sauterelles doivent se séparer de leur squelette externe et en synthétiser un nouveau pour continuer de grandir. Les spécimens nouvellement mués sont fragiles et leurs cuticules doivent durcir avec le temps. Ce processus nécessite une humidité relative élevée dans la plupart des cas ».

 

5)      Respiration :

La sauterelle est un insecte qui respire par un système d’orifices (appelés stigmates) reliés à des « conduit » appelés les trachées. Ces orifices apportent directement l'air aux organes. L'air est conduit dans les tissus sous forme gazeuse.

 

6)      Ses sens :

La sauterelle à un système auditif proche de celui des mammifères. Son oreille interne est située sur le tibia avant. C’est la plus petite oreille qu’il existe dans la nature. Cette oreille est capable d’entre des sons de 120 kHz, contre 20 kHz pour les humains ce qui lui permet, de communiquer sans se faire entendre de ses prédateurs comme la chauve-souris. Pour la plupart des autres insectes, les capteurs de vibration sont reliés aux capteurs neuronaux directement derrière la membrane.

 

7)      Sa nourriture :

Les petites espèces sont herbivores, ainsi que les larves des grandes espèces. Elles mangent des herbes, des fruits, du maïs, des plantes, etc

La sauterelle est principalement carnivore. Son régime alimentaire est composé de toute sorte d’insectes (ex : pucerons, de mouches, de chenilles et même de larves de doryphores). La sauterelle ne se nourrit de végétaux que comme nourriture occasionnelle, mais sans réellement provoquer de dégâts aux plantes, ce qui est utile pour le jardin.

 

8)      Ses ennemis et ses moyens de défense vis-à-vis des prédateurs :

Les prédateurs naturels sont les oiseauxles amphibiens et les petits mammifères insectivores : ils régulent naturellement la population de sauterelles.

 

9)      Sa famille :

Elles se déplacent par milliers et peuvent ravager des récoltes entières.

 

10)    Utilité pour l’homme :

La sauterelle se débarrasse des visiteurs nuisibles (des pucerons, de mouches, de chenilles et même de larves de doryphores) pour le jardin ce qui est bénéfique pour l’homme.

11)    Installation en classe : 

La sauterelle est installée dans un observatoire ou les enfants peuvent le voir grâce aux loupes.

 

12)    Expériences possibles à réaliser :

-       Découvrir l’anatomie

-       Découvrir l’alimentation de la sauterelle 

-       La différence entre la représentation d’un livre et la vraie vie  

 

13)    Sources :

-       Amis, P. A. V. (s. d.). Comment les sauterelles se reproduisent-elles ? 💫 Portail Multimédia Scientifique Et Populaire. 2022. Portail De La Science. Consulté le 28 octobre 2022, à l’adresse https://fr.science19.com/how-do-grasshoppers-reproduce-5935

 

-        Différence entre les sauterelles mâles et femelles. (s. d.). Consulté le 28 octobre 2022, à l’adresse http://fr.scienceaq.com/Nature/100116219.html

 

-       La grande sauterelle verte. (2018, 6 juin). Quel est cet animal ? Consulté le 28 octobre 2022, https://www.quelestcetanimal.com/orthopteres/la-grande-sauterelle-verte/

 

-       La grande sauterelle verte, dévoreuse de doryphores. (s. d.). Binette & Jardin. Consulté le 28 octobre 2022, à l’adresse https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1266-grande-sauterelle-verte.html

 

 


 

 

 

 

 

 

 







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Transmission de la chanson Grabouilla

Nous découvrons la sauterelle