Nous découvrons la sauterelle

La découverte de l'animal à travers un observatoire



Durée des sauterelles en classe : 

- Dans l'observatoire, les sauterelles sont restées de lundi à jeudi. 

- Les enfants ont pu les observer avec une loupe ou sans. 


Dossier pédagogique sur la sauterelle


Les activités autour de l'animal :

1)     Représentation de la sauterelle :

Je demande aux enfants de se placer à une table et de dessiner une sauterelle avec leur connaissance (le matériel est déjà posé).
 
 
2)     Découverte de la sauterelle :

Je demande aux enfants de venir au coin et de montrer leur dessin. Pour voir si leurs dessins ressemblent à la sauterelle. 

Imaginaire pour introduire le dessin : « Hier, soir j’ai vu un reportage sur les sauterelles et je voulais savoir si elle avait comme nous elle à une bouche, des chevaux, des poils,…Pensez-vous qu’une sauterelle c’est comme nous ? 

Ra : Non, elle n’est pas comme nous, elle est petite,..

« Vous allez me dessiner une sauterelle. » 

 

Ensuite, nous découvrons la sauterelle dans son observatoire au coin rassemblement.

Imaginaire choisi pour l'introduire : " Hier, je suis allé dans mon jardin pour attraper une sauterelle pour l’observer de plus près. Je l’ai apporté pour qu’on puisse regarder ensemble et en apprendre plus sur elle." 

Je précise que la sauterelle est un animal qui est sensible et que j'appellerais 3/4 enfants pour venir les regarder, car si tout le monde vient les sauterelles ne seront pas bien. 


 
3)     Apprentissage de l’anatomie : 

Après l’observation, je demande à 5 enfants de venir au coin rassemblement et que nous allons faire la carte d’identité de l’escargot ensemble. 
J'explique ce que c'est une carte d'identité à travers la mienne, je dis qu'il y a des informations sur moi et que nous allons trouver les informations sur la sauterelle afin de réaliser la carte d'identité de la sauterelle. 

Je pose des questions aux enfants sur leurs connaissances. Pour pouvoir nommer certaines parties de l'animal. Suite aux questions/réponses, j'apporte une feuille avec la sauterelle dessus ainsi que des mots à remettre sur les velcro. Je demande aux enfants d'essayer de me nommer les parties indiquées par les flèches. Si l'enfant n'y arrive pas, je le nomme à sa place.  
Je fais des questions-réponses avec des enfants en replaçant les bons termes sur l’affiche. 
Je fais la même chose avec les 3 autres groupes. 



4) Apprentissage de l'alimentation : 

1)    Hypothèse sur l’alimentation :

Je demande aux enfants de ranger plus tôt pour les réunir au coin rassemblement. Pour leur demander ce que la sauterelle mange (leurs hypothèses). 

« Demain, nous allons essayer de voir ce que mange la sauterelle, mais pour voir ce qu’elle mange on doit réfléchir ensemble pour trouver son alimentation. Comme ça je peux aller acheter ce qu’il faut au magasin pour pouvoir observer demain ce que mange la sauterelle. » 

« Alors que pensez-vous qu’une sauterelle mange ? »

Ra : des spaghettis, des bonbons, des feuilles, de la salade,..

« Alors on va choisir 5 ingrédients, car c’est une petite sauterelle sinon elle aura trop à manger. »

Je sélectionne avec les enfants ce que j’amènerais le jour d’après. J’écris sur un petit papier et je rajoute si les enfants n’ont pas ajouté de l’herbe.

 

       Expérimentation : 

Le mardi, après le rituel du matin au coin rassemblement, je dis aux enfants que j’ai ramenés les aliments qu’on a cités hier.

Je leur demande de me citer les 5 aliments. Je les sors du sac.

Je propose aux enfants de venir mettre les 5 aliments en même temps pour voir quels aliments la sauterelle allait-elle manger. 

Je dépose les 5 aliments dans son observatoire et je laisse les enfants venir voir la réaction de la sauterelle. 


3)   Observation :

Je propose aux enfants de laisser l’observatoire sur la table (près des coins) pour venir observer toute la journée ce que la sauterelle va faire.

 

4)   Conclusion 

En fin de journée, on observe la réaction de la sauterelle au coin rassemblement. A-t-elle mangé ou non. 

Quelle conclusion peut-on en tirer. Mange-t-elle comme nous. 

 

5) Apprentissage du milieu de vie : 

Le jeudi, près le rituel du matin, je pose une question aux enfants : « La sauterelle, elle vit où ? Comme nous dans une maison ? Dans la forêt ? »

Pour leur montrer le milieu de vie de la sauterelle, je montre des images pour faire réfléchir les enfants. 

Image 1 : sur des feuilles 

Image 2 : dans un champ 

Image 3 : dans la ville (ce n’est pas correct)

En montrant la troisième image , je dis aux enfants que la sauterelle, ça vie dans la nature, la ou il y a de l’herbe, des feuilles. Donc c’est possible de voir des sauterelles dans des jardins, des parcs, des champs. Pour qu'ils puissent bien visuels le milieu de vie de la sauterelle je leur montre une vidéo de la sauterelle dans un champ. 

 

6)    Représentation de la sauterelle à la fin de l'apprentissage : 

Après la récréation, je place des feuilles et des marques sur la table et je demande aux enfants de dessiner la sauterelle maintenant qu'ils ont appris l'anatomie, le milieu de vie, l'alimentation. Quand ils ont fini, je prends les dessins et je montre l'évaluation de leur premier dessins et celui de maintenant. 



Commentaires

La qualité de l’image pour la video au top !

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier sur la sauterelle

Transmission de la chanson Grabouilla