Transmission de la chanson Grabouilla
Nous apprenons la chanson de Grabouilla la sorcière.
Dans le programme maternelle SEGEC volume 1 :
Disicpline : Éducation culturelle et artistique
Champ : 2. Expression musicale
Rubrique : 2.2 PRATIQUER
Compétence spécifique : 2.2.2 Développer l’expression vocale : les chants
Objectif : L’enfant est capable de connaître la chanson « la sorcière Grabouilla » qu’ils vont apprendre par imitation
Titre : La sorcière Grabouilla
Extrait de : /
Compositeur : Francine Pohl
Interprète : Julien Chauveau
Texte de la chanson :
C'est une vieille sorcière
Qui s'appelle Grabouilla
Grabou-bou, Grabou-bou, Grabou-bou, Grabouilla
Elle passe par la chattière
Du gros chat Ramina
Rami-mi, Rami-mi, Rami-mi, Ramina
Elle transforme en cafetière
Les bottes de ma grand-mère
Se cache dans la gouttière
De la maison de Nicolas
Nico-co, Nico-co, Nico-co, Nicolas
Sorcière, sorcière
Vite cache-toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi
Sorcière, sorcière
Vite cache-toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi
Mais un jour la sorcière
Mangea trop de chocolat
Choco-co, choco-co, choco-co, chocolat
Elle entre chez l'épicière
Et vole des p'tits nougats
P'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nougats
Elle mange la boîte entière
Puis elle boit de la bière
Elle dit d'un ton amer
J'ai mal à l'estomac
L'esto-to, l'esto-to, l'esto-to, l'estomac
Sorcière, sorcière
C'est bien fait pour toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi
Sorcière, sorcière
C'est bien fait pour toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi
La partition :
Note de départ :
Mi majeur se transforme en Do
L’ambitus de la chanson :
De Do à Do : octave
Adaptée à la tessiture des enfants ? Oui ? Non ?:
Cette chanson est adaptée à des enfants qui sont en M3, car c’est une chanson avec un intervalle de 8.
Difficultés éventuelles et prévisibles que comporte la chanson pour les enfants ou pour moi :
- Difficulté de départ : il y a un silence au début de la partition
- Difficulté de tessiture : pas de grands sauts
- Difficulté d’ordre rythmique : pas de difficulté
- Difficulté de vocabulaire : chatière, cafetière, gouttière, l’épicière, nougat
- Difficulté de structure : C’est une chanson qui a une structure simple et facile à mémoriser
- Autres types de difficultés : le tempo est assez rapide quand on répète le mot « ramimi, nicoco, chococo, p’tits nounou, l’estoto »
Outils pour pallier à ces difficultés :
Si une phrase est compliquée, je peux l’isoler et la travailler en la segmentant pour arriver à mieux la faire comprendre aux enfants.
Structure du texte :
Couplet – refrain — refrain
Prérequis : /
Mise en situation et contexte :
« Les copains pour la soirée d’Halloween, je vais vous apprendre une chanson et cette chanson il faudra la chanter devant les autres copains le jour d’Halloween. »
Échauffement :
- Étirement du corps :
- Secouer les bras, le haut du corps, le bas, tout le corps
- Se mettre en boule comme un hérisson puis réveiller son corps partie par partie
- Sauter dans tous les sens en secouant les bras
Exercices sur le souffle, respiration :
- Passer le vent (ffffff)
- Retenir son souffle
- Sentir une fleur et la faire passer au copain
Échauffer la voix :
- Faire des fusées sonores
- Faire des bruits d’animaux
- Faire des sons avec la bouche (a, i, o, m, ou,..) en ouvrant un peu la bouche puis en l’ouvrant très grand
- Dire des mots tout bas et très fort
Écoute :
« Maintenant que nous nous sommes bien échauffés, la voix et le corps, vous allez écouter la chanson que je vais chanter et vous aller être attentif. »
Discussion : texte/histoire/compréhension/vocabulaire :
Après la première écoute, je décompose la chanson avec les enfants. Je montre des images liées aux mots difficiles (chatière, cafetière, gouttière, l’épicière, nougat).
« Pour le début de la chanson, on dit « elle transforme en cafetière les bottes de ma grand-mère. Une cafetière, c’est un appareil qui permet de préparer le café (je montre une image. »
Je réalise cette démarche pour tous les mots difficiles afin que les enfants puissent comprendre et avoir une image mentale des mots employés dans la chanson.
Le chant
Le premier jour : objectif à atteindre, connaitre le premier couplet et refrain (avec gestes).
- Je chante avec les enfants en les aidant et en ralentissant le tempo.
- Après 3 répétions, je ne chante plus, je les laisse chanter. Si besoin, je fais bouger mes lèvres et je montre les signes sur le panneau.
Le deuxième jour : objectif à atteindre, connaitre la chanson avec les deux couplets ainsi que le refrain (avec gestes).
- Échauffement
- Répétions du premier couplet et du refrain
- Ajout du deuxième couplet
- Répétions de la chanson en entier (2 fois)
- Je les laisse chanter une fois pour voir si la chanson est acquise
Le troisième jour : objectif à atteindre, chanter la chanson en entier avec les gestes en ajoutant le deuxième refrain.
- Échauffement
- J’ajoute le dernier refrain.
- Je la fais une fois ou deux avec eux puis je les laisse chanter la chanson en entier (2/3 fois).
Dépassement :
- Chanson simple à mémoriser, inventer un couplet avec les enfants.
- Demander à un groupe de commencer et à l’autre de faire la fin.
- Séparer la classe, en deux et demander aux enfants de chanter la chanson et à l’autre partie de faire seulement les gestes.
- Je demande à la moitié de faire les couplets et aux autres de chanter seulement le refrain.
Bibliographie :
Leclercq, D., Van Cangh, A., Van Puyenbroeck, J. (2022). B1PS208 : Concevoir et exploiter des outils pédagogiques- Français. Dossier « Les comptines, un matériel pédagogique de choix.. ». ISPG- Haute Ecole Galilée. Bruxelles
Menier B., (2022). B2PS307 : Education musicale. Document non publié, ISPG – Haute Ecole Galilée, Bruxelles.
Commentaires
Ton blog est très esthétique bravo à toi.