Loto sur le cirque

 Loto sur le cirque 


Dans le programme maternelle SEGEC volume 1 :

Disicpline : Français
Champ : 1. Parler 
Rubrique : 1.2 Elaborer un message oral
Compétence spécifique : 1.2.1 Utiliser un vocabulaire précis et adapté à la situation de communication (1/2)

Le savoir-faire :  

Enrichir le bagage lexicale pour exprimer un message (vocabulaire spécifique aux domaines). 

Le repère 

Utiliser de manière adéquate, en situation, les termes usuels rencontrés parmi ceux énumérés dans les différents domaines (disciplines).

Mon objectif : l'enfant est capable de nommer les différentes images qu'ils voient à travers le loto. 

Matériel : 

- une planche à apéro 

- les planches du loto (à imprimer et plastifier)

- des pions 

Mon déroulement : 

J'explique le but du jeu en montrant en même temps. 
Explication : C’est un jeu avec un plateau, il y a une flèche, on tourne le petit rond avec la flèche et elle tombe sur une image. Vous devez dire ce que c’est et ensuite vous avez une feuille devant vous. Vous tombez sur l’éléphant, vous cherchez l’animal sur la plaquette et vous déposez un jeton dessus. Si vous n’avez pas l’éléphant sur votre feuille, vous ne mettez rien. 
Le but du jeu, c’est d’avoir tous les éléments qu’il y a sur votre feuille en premier pour gagner le jeu. Je suis là pour vous aider et vous guider pour trouver le mot. 
Le but c’est de nommer l’image en premier et pas de mettre un jeton directement. 

Mon retour sur ma pratique : 
Le principe du plateau est super chouette et attractif, car il faut tourner la roue et voir sur qu'elle image tombe la flèche. 
Un peu long des fois quand la flèche tombe sur la même image. 


Commentaires

La classe de Tola a dit…
Quelle chouette idée d'avoir utiliser la planche rotative pour les apéritifs :) C'est très sympa de votre par d'avoir poster vos cartes pour le loto

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier sur la sauterelle

Transmission de la chanson Grabouilla

Nous découvrons la sauterelle