Mon jeu sur le cirque Zigoto

 Nous échangeons des pièces pour nous déguiser et entrer dans le cirque Zigoto :

Objectif : L’enfant est capable de réaliser des défis mathématiques, et réaliser un échange d’argent pour obtenir des déguisements. 

Dans le programme maternelle SEGEC volume 3 :

Disicpline : Math
Champ : 1. Les nombres et opérations 
Rubrique : 1.1 Appréhender/découvrir les nombres 
Compétence spécifique : 1.1.7 Organiser les nombres par familles 

Le savoir-faire :  

Pratiquer des échanges 


Le repère :

Pratiquer des échanges de « toujours un même nombre d’objets identiques » contre un nouvel objet : en base 2.



Déroulement :

Motivation pour les enfants : 
« Pour rentrer au cirque Zigoto, il faut d’abord réaliser des défis pour obtenir des pièces et ensuite les échanger contre des déguisements pour rentrer au cirque. »

Préparatif :
Je place sur la table le plateau de jeux avec les pions, les pièces et les déguisements sont dans un sac. 
 
Présentation des règles du jeu :
Je dis les objectifs du jeu : « Vous allez devoir, jouer et réaliser des défis mathématiques pour gagner des pièces et les échanger contre des déguisements pour rentrer dans le cirque. » 
 
J’explique les règles du jeu : 
Les règles du jeu c’est d’obtenir un certain nombre de pièces pour obtenir les déguisements et rentrer au cirque. 
Chaque enfant à une carte différente (ex : ici, il faut 2 pièces pour le nœud papillon). 
Vous pouvez commencer ou vous voulez, et allez dans le sens que vous voulez (avant/arrière). 
La case dorée vous donne directement 1 pièce sans devoir réaliser de défi. 
 
Les cartes défis : 
Rouge : La reconnaissance du cardinal par l’audition (écouter et dire le chiffre qui correspond au mouvement).
Jaune : La reconnaissance du cardinal par le toucher (il faut toucher les objets sous la carte et dire le chiffre qui correspond).
Bleu : La reconnaissance du cardinal par le mouvement (il faut faire le mouvement en fonction du chiffre). 
Vert : La reconnaissance du cardinal directement « subitizing » (il faut reconnaitre le chiffre directement sans passer par le comptage). 
   
Déroulement de la partie :
« Vous choisissez un pion et vous pouvez vous placer où vous voulez sur le plateau, car il n’y a ni début ni fin. Quand tout le monde à placer son pion, il y a un copain qui va commencer et va lancer le dé et avancer en fonction du dé vous pouvez avancer vers l’avant ou vers l’arrière. Ensuite, vous regarder la couleur sur laquelle vous êtes tombé « rouge » donc vous allez prendre la carte rouge et vous allez réaliser un défi qui consiste à écouter la maracas et devinez le nombre. Donc un copain va venir regarder le chiffre sur la carte et va venir secouer la maracas en fonction du chiffre et l’autre copain écoute et dit le chiffre. Si la réponse est correcte, le copain obtient une pièce. Si le copain ne trouve pas la bonne réponse, il n’obtient pas de pièce. 
Je fais une démonstration au coin tapi.  
 
Fin de la partie : 
La partie est finie quand tous les copains ont réussi à se déguiser pour rentrer au cirque Zigoto. 
Je suis avec eux (atelier diriger) pour les aider, les faire verbaliser,.. 
 Sources : 

Cours de mathématiques de madame Capata et monsieur Claus à l’ISPG, «  lenombre », année 2022-2023.

 

Programme volume 3


Mon retour sur ma pratique : 

Le jeu est bien, car les cartes vont de 1 à 10 (schème, chiffre) du coup je peux l'utiliser avec des accueils jusqu'au M3. 

Chouette jeu attractif, le principe d'échanger l'argent contre une partie du déguisement est chouette, l'enfant a envie de réussir les défis mathématiques pour voir des pièces. 

Commentaires

La classe de Tola a dit…
Chapeau, quel beau travail. Cela a dû vous prendre énormément de temps pour réaliser ce jeu de société. J'admire beaucoup votre travail. De plus, vos explications sont très claires.

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