Notre carte qui s'inspire de Vassily Kandisky
Nous réalisons notre couverture de poème en nous inspirant de Vassily Kandinsky
Les informations sur l'artiste à savoir :
L’artiste s’appelle Vasily Kandisky, il est né en 1866 et il est décédé le 13 décembre 1944. C’est un peintre russe qui adore innover dans ses œuvres, il fait de l’art abstrait et de l’expressionnisme. Il est né en Russie, il a suivi des cours de peinture puis a obtenu son baccalauréat. C’est un homme qui peint, grave, poète et dramaturge russe. C’est un artiste qui est l’un des fondateurs de l’art abstrait. Il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite « abstraite ». C’est un artiste qui est considéré comme l’un des plus important à l’époque du XXe siècle aux côtés, notamment de Picasso et de Matisse. Pour réaliser ses œuvres, ils s’inspirent de Edvard Munch, Aristarkh Lentoulov, Robert Delaunay, Paul Cézanne, Claude Monet.
Le mouvement de l’art abstrait début en XXe siècles, c’est un art qui ne définit que par son histoire. C’est un art qui ne prend pas modèle sur la réalité, donc il n’y a pas d’homme, de paysages, d’objet de la nature. L’œuvre ne montre pas de formes naturelles, mais elle peut s’appuyer sur des formes géométriques. Pour faire une œuvre, on peut utiliser plusieurs techniques : les variations de couleurs, opposition claire foncée, le mouvement, la composition, les textures. Le geste est également important pour obtenir un bon résultat. C’est un art, qui fait abstraction de la réalité et se concentre sur la pensée ou des représentations mentales.
C’est un mouvement qui touche plusieurs domaines : la peinture, l’architecture, la littérature, le théâtre…
Ce mouvement artistique est une projection subjective qui tend à déformer la réalité pour inspirer au spectateur une réaction émotionnelle. Les représentations sont souvent fondées sur des visions angoissantes, déformant et stylisant la réalité pour atteindre la plus grande intensité expressive. Celles-ci sont le reflet de la vision pessimiste que les expressionnistes ont de leur époque, hantée par la menace de la Première Guerre mondiale. Les œuvres expressionnistes mettent souvent en scène des symboles, influencées par la psychanalyse naissante et les recherches du symbolisme.
C’est donc un mouvements qui se caractérise par des lignes épaisses et des couleurs violentes. Ce n’est pas un style avec des règles précises, mais plutôt une volonté d’exprimer une émotion.
![]() |
(Kandinsky, s. d.) |
Titre de l’œuvre : Carrés et cercles concentriques
Année de réalisation : 1913
Dimensions en cm (Hauteur x largeur) et profondeur (si 3D): 32 x 24 cm
Techniques utilisées et support : Huile sur toile
Lieu de conservation : Musée Lenbachhaus de Munich
Style : Art abstrait
C’est une œuvre qui hypnotise grâce aux formes et les couleurs.
C’est une œuvre avec un arrière-plan différent pour chaque rond.
L’organisation du tableau est claire, il y a des carrées avec des ronds à l’intérieur (12 au total et 4 par ligne).
C’est équilibré au niveau des formes et des couleurs.
Il n’y a pas de réel vide.
Les couleurs dominantes : jaune, vert, bleu, rouge, orange, blanc (ton foncé).
Certaines couleurs sont mélangées ensemble (ex :vert et bleu).
Ce qui attire le regarde se sont le mélange des couleurs, la forme, l’organisation.
Vassily Kandinsky, reproductions et copies de tableaux fabriquées sur mesure sur REPRO-TABLEAUX.COM, reproductions et copies fabriquées sur mesure par REPRO-TABLEAUX.COM. (s. d.). https://www.repro-tableaux.com/a/vassily-kandinsky/a/vassily-kandinsky.html, consulté le 17/03/2023
Carrés et cercles concentriques - Vassily Kandinsky en reproduction imprimée ou copie peinte à l\’huile sur toile. (2022, 17 novembre). https://www.repro-tableaux.com/a/vassily-kandinsky/carres-et-cercles-concentriques.html, consulté le 17/03/2023
Vassily Kandinsky - 228 œuvres d’art - peinture. (s. d.). www.wikiart.org. https://www.wikiart.org/fr/vassily-kandinsky, consulté le 17/03/2023
« Nous allons nous inspirer de Kandinsky pour réaliser notre carte pour la fête des mamans. »
Matériel à prévoir :
- des photos de la peinture et de l'artiste
- des feuilles blanches avec des lignes tracées aux crayons afin de faire 6 carrés
- de la gouache (rose, mauve, verte, bleu et jaune)
- des ciseaux
- de la colle
Description des étapes aux enfants :
- Découverte de l'œuvre en précisant les couleurs utilisées, la forme, les traits fins et plus épais.
- Dire que l'artiste remplit tout le carré, même le fond.
- Utiliser plein de couleur pour réaliser des ronds les uns autour des autres.
- Quand la peinture est sèche, vous allez découper autour du grand cercle.
- Vous allez découper les ronds, ensuite, nous allons les installer sur la carte pour réaliser une fleure. Par la suite, nous allons coller les ronds avec de la colle.
Installation de l'activité :
Sur la table, il y a différents pots avec la peinture et le modèle de base est sur la table afin que l'enfant puisse s'en inspirer.
Retour sur l'activité :
- Très chouette activité, les couleurs ressortent bien.
- L'enfant va venir apprendre à faire des cercles fins, épais.
Commentaires