Transmission de la chanson Grabouilla

 

Nous apprenons la chanson de Grabouilla la sorcière. 


Dans le programme maternelle SEGEC volume 1 :

Disicpline : Éducation culturelle et artistique

Champ : 2. Expression musicale

Rubrique : 2.2 PRATIQUER                    

Compétence spécifique : 2.2.2 Développer l’expression vocale : les chants 

Objectif : L’enfant est capable de connaître la chanson « la sorcière Grabouilla » qu’ils vont apprendre par imitation 

Titre : La sorcière Grabouilla 

Extrait de : /

Compositeur : Francine Pohl

Interprète : Julien Chauveau 

 

Texte de la chanson : 

C'est une vieille sorcière
Qui s'appelle Grabouilla
Grabou-bou, Grabou-bou, Grabou-bou, Grabouilla
Elle passe par la chattière
Du gros chat Ramina
Rami-mi, Rami-mi, Rami-mi, Ramina
Elle transforme en cafetière
Les bottes de ma grand-mère
Se cache dans la gouttière
De la maison de Nicolas
Nico-co, Nico-co, Nico-co, Nicolas

 

Sorcière, sorcière
Vite cache-toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi
Sorcière, sorcière
Vite cache-toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi

 

Mais un jour la sorcière
Mangea trop de chocolat
Choco-co, choco-co, choco-co, chocolat
Elle entre chez l'épicière
Et vole des p'tits nougats
P'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nou-nou, p'tits nougats
Elle mange la boîte entière
Puis elle boit de la bière
Elle dit d'un ton amer
J'ai mal à l'estomac
L'esto-to, l'esto-to, l'esto-to, l'estomac

 

Sorcière, sorcière
C'est bien fait pour toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi
Sorcière, sorcière
C'est bien fait pour toi
Sorcière, sorcière
Retourne chez toi

 

La partition :

 

(La Sorcière Grabouilla - accords - tablature- guitare - The Big Frog, s. d.)
 

Note de départ : 

 Mi majeur se transforme en Do 

 

L’ambitus de la chanson : 

De Do à Do : octave 

 

Adaptée à la tessiture des enfants ? Oui ? Non ?: 

Cette chanson est adaptée à des enfants qui sont en M3, car c’est une chanson avec un intervalle de 8. 

 

Difficultés éventuelles et prévisibles que comporte la chanson pour les enfants ou pour moi : 

- Difficulté de départ : il y a un silence au début de la partition 

- Difficulté de tessiture : pas de grands sauts 

- Difficulté d’ordre rythmique : pas de difficulté 

- Difficulté de vocabulaire : chatière, cafetière, gouttière, l’épicière, nougat

- Difficulté de structure : C’est une chanson qui a une structure simple et facile à mémoriser

- Autres types de difficultés : le tempo est assez rapide quand on répète le mot « ramimi, nicoco, chococo, p’tits nounou, l’estoto » 

 

Outils pour pallier à ces difficultés : 

Si une phrase est compliquée, je peux l’isoler et la travailler en la segmentant pour arriver à mieux la faire comprendre aux enfants. 

 

Structure du texte

Couplet – refrain — refrain 

 

Prérequis : /

 

 

 Mise en situation et contexte :

 

« Les copains pour la soirée d’Halloween, je vais vous apprendre une chanson et cette chanson il faudra la  chanter devant les autres copains le jour d’Halloween. » 

 

 

Échauffement :

  •     Étirement du corps :
  •     Secouer les bras, le haut du corps, le bas, tout le corps
  •     Se mettre en boule comme un hérisson puis réveiller son corps partie par partie 
  •        Sauter dans tous les sens en secouant les bras 

 

Exercices sur le souffle, respiration :

  •         Passer le vent (ffffff)
  •         Retenir son souffle 
  •         Sentir une fleur et la faire passer au copain 

 

Échauffer la voix :

  •        Faire des fusées sonores 
  •        Faire des bruits d’animaux 
  •         Faire des sons avec la bouche (a, i, o, m, ou,..) en ouvrant un peu la bouche puis en l’ouvrant très grand
  •        Dire des mots tout bas et très fort  

 

 Écoute :

« Maintenant que nous nous sommes bien échauffés, la voix et le corps, vous allez écouter la chanson que je vais chanter et vous aller être attentif. »

 

Discussion: texte/histoire/compréhension/vocabulaire: 

Après la première écoute, je décompose la chanson avec les enfants.  Je montre des images liées aux mots difficiles (chatière, cafetière, gouttière, l’épicière, nougat). 

« Pour le début de la chanson, on dit « elle transforme en cafetière les bottes de ma grand-mère. Une cafetière, c’est un appareil qui permet de préparer le café (je montre une image. »

Je réalise cette démarche pour tous les mots difficiles afin que les enfants puissent comprendre et avoir une image mentale des mots employés dans la chanson. 

 

 Le chant 

Le premier jour : objectif à atteindre, connaitre le premier couplet et refrain (avec gestes). 

-       Je chante avec les enfants en les aidant et en ralentissant le tempo.

-       Après 3 répétions, je ne chante plus, je les laisse chanter. Si besoin, je fais bouger mes lèvres et je montre les signes sur le panneau.

 

Le deuxième jour : objectif à atteindre, connaitre la chanson avec les deux couplets ainsi que le refrain (avec gestes).

-       Échauffement 

-       Répétions du premier couplet et du refrain

-       Ajout du deuxième couplet 

-       Répétions de la chanson en entier (2 fois)

-       Je les laisse chanter une fois pour voir si la chanson est acquise 

 

Le troisième jour : objectif à atteindre, chanter la chanson en entier avec les gestes en ajoutant le deuxième refrain. 

-       Échauffement 

-       J’ajoute le dernier refrain. 

-       Je la fais une fois ou deux avec eux puis je les laisse chanter la chanson en entier (2/3 fois).

 

Dépassement :

-       Chanson simple à mémoriser, inventer un couplet avec les enfants. 

-       Demander à un groupe de commencer et à l’autre de faire la fin. 

-       Séparer la classe, en deux et demander aux enfants de chanter la chanson et à l’autre partie de faire seulement les gestes.

-       Je demande à la moitié de faire les couplets et aux autres de chanter seulement le refrain.

 

Bibliographie : 

Leclercq, D., Van Cangh, A., Van Puyenbroeck, J. (2022). B1PS208 : Concevoir et exploiter des outils pédagogiques- Français. Dossier «Les comptines, un matériel pédagogique de choix..». ISPG- Haute Ecole Galilée. Bruxelles 

 

Menier B., (2022). B2PS307 : Education musicale. Document non publié, ISPG – Haute Ecole Galilée, Bruxelles. 

 


   

 

 



 

 

Commentaires

J’adore cette chanson. Elle est parfaite pour Halloween. Merci d’avoir partagé comment tu l’as appris aux enfants. ☺️
Ton blog est très esthétique bravo à toi.

Posts les plus consultés de ce blog

Dossier sur la sauterelle

Nous découvrons la sauterelle